Se rendre au contenu

2ÈME CONFERENCE INTERNATIONALE DE L’INVESTISSEMENT CLIMATIQUE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CDN 3.0 DE LA TUNISIE

  12 & 13 Janvier 2026

 Hotel Regency, Tunis

Je m'inscris

The Conference Context

From the Paris Agreement to NDC 3.0: A Raised Ambition for 2035

Foundation: The Paris Agreement (2015)

Tunisia ratified the Paris Agreement in 2016. The global objective is to limit global warming to 1.5°C above pre-industrial levels.

📉

Mitigation Target (2030 Horizon)

Reduction of the carbon intensity of the national economy by 45% by 2030, compared to the 2010 base year.

🌳

Adaptation & Resilience Objective

Strengthening Tunisia’s resilience and reducing the vulnerability of its ecosystems, population, and economy, within a sustainable development framework.

💰

Financing Needs 2021–2030

Implementing the updated NDC requires the mobilization of approximately USD 20 billion (Mitigation: USD 14.4B, Adaptation: USD 4.3B).

🚀

New Ambition: NDC 3.0

Launch of the NDC update process to raise climate ambition by 2035, aligned with the national strategic vision.

🤝

Partnership and Mobilization

Tunisia joined the global NDC Partnership coalition in 2017. This 2nd Conference aims to mobilize technical and financial support to implement the priority actions of NDC 3.0.

Contexte de la conférence

De l’Accord de Paris à la CDN 3.0 : une ambition renforcée à l’horizon 2035

Fondement : l’Accord de Paris (2015)

La Tunisie a ratifié l’Accord de Paris en 2016. L’objectif mondial est de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

📉

Objectif d’atténuation (horizon 2030)

Réduction de l’intensité carbone de l’économie nationale de 45 % d’ici 2030, par rapport à l’année de référence 2010.

🌳

Objectif d’adaptation et de résilience

Renforcement de la résilience de la Tunisie et réduction de la vulnérabilité de ses écosystèmes, de sa population et de son économie, dans le cadre d’un développement durable.

💰

Besoins de financement 2021–2030

La mise en œuvre de la CDN actualisée nécessite la mobilisation d’environ 20 milliards USD (Atténuation : 14,4 Mds USD, Adaptation : 4,3 Mds USD).

🚀

Nouvelle ambition : CDN 3.0

Lancement du processus de mise à jour de la CDN visant à renforcer l’ambition climatique à l’horizon 2035, en cohérence avec la vision stratégique nationale.

🤝

Partenariats et mobilisation

La Tunisie a rejoint la coalition mondiale NDC Partnership en 2017. Cette 2e conférence vise à mobiliser un appui technique et financier pour la mise en œuvre des actions prioritaires de la CDN 3.0.

Objectifs

Initier le processus d’engagement et de mise en œuvre de la CDN 3.0 à travers la préparation, la présentation et la mobilisation des partenaires autour de projets structurés, bancables et à fort impact climatique.

Engager des négociations et établir des relations de coopération entre les parties prenantes nationales et les partenaires techniques et financiers autour des projets prioritaires proposés lors de la conférence.

Assurer une meilleure circulation de l’information et des échanges concernant les orientations et priorités nationales et sectorielles actualisées, identifiées dans le cadre du processus d’élaboration de la CDN 3.0.


Explorer et discuter les opportunités de financement de la CDN de la Tunisie, en intégrant les mécanismes nationaux (PPP, finance verte et innovante, etc.), ainsi que les mécanismes pertinents aux niveaux international, régional et bilatéral.


Réserver un espace dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat des jeunes (startups) dans les secteurs clés de la CDN 3.0.

Participez à la conférence et soyez un acteur majeur de la transformation climatique en Tunisie!



Participez à la conférence et soyez un acteur majeur de la transformation climatique en Tunisie!